Histoire de la Maison

 

Qu’y a-t-il de commun entre le spectaculaire lustre aux œufs d’autruche de l’hôtel Manos Premier à Bruxelles, les tables monumentales de l’hôtel Baccarat à New York, la somptueuse table Callio vendue chez Piasa à Paris ou encore le majestueux relief en cuivre rouge, laiton et malachite de la Banque Nationale du Zaïre à Kinshasa ? Une signature. Armand Jonckers.

Par un savoir faire maîtrisé et une identité reconnaissable, la maison Armand Jonckers élabore des œuvres exclusives qui mêlent métaux raffinés, minéraux précieux, résines colorées et objets détournés pour proposer un univers poétique sans cesse renouvelé.

 

Ces œuvres relèvent d’une certaine alchimie : la recherche du point d’équilibre des forces entre la matière originelle, brute et l’intervention de la main de l’homme. Les gravures caractéristiques des réalisations Armand Jonckers relèvent d’un procédé qui s’apparente à l’eau forte et voisinent avec une esthétique primitive. Les réalisations de la maison sont plurielles mais exclusives; en effet, celle-ci ne produit que des pièces uniques, conçues et travaillées à la main.

 

Un nom, trois créateurs…

Armand et ses enfants Alexandra et Grégoire Jonckers : deux générations assurent la direction artistique de la maison par un équilibre constant entre des codes esthétiques identifiables et une dynamique de création renouvelée.